Les objectifs du Prix de l’Animalisme Français (PAF) sont :

  • Valoriser les actions aidant efficacement les animaux et rendre cette valorisation socialement acceptable, afin de susciter davantage d’actions similaires.
  • Encourager l’auto-évaluation de nos actions militantes, non pas en fonction de ce qu’il nous semble correct ou valorisant de faire, mais en fonction de ce qui est le plus efficace sur le long terme pour les animaux.
  • Relayer les actions en faveur des animaux auprès des sympathisant·e·s, afin de susciter des soutiens (bénévolat, financement, relais médiatiques, etc.) et d’inspirer de nouvelles actions.
  • Créer une actualité et témoigner d’une reconnaissance du milieu animaliste envers certain·e·s de ses représentant·e·s ou initiatives, afin d’augmenter leur visibilité auprès du grand public.

Nous proposons au public de voter en fonction de l’utilité pour les animaux sur le long terme, même si nous comprenons que malheureusement les initiatives les plus connues recueilleront plus facilement des votes. Ceci implique la prise en compte :

  • des conséquences positives (changements durables, ciblage de la jeunesse ou des décisionnaires…) et négatives (décrédibilisation du mouvement animaliste, renforcement des forces d’opposition, habituation du grand public…),
  • du succès rencontré dans la médiatisation de l’œuvre,
  • de l’originalité de l’œuvre, sur le fond ou la forme.

Afin de ne pas pénaliser les candidat·e·s aux moyens limités, l’évaluation prendra en compte les moyens à disposition des personnes et organisations impliquées. De même, afin de ne pas défavoriser les acteurs peu connus, nous demandons de ne pas émettre de communications incitant à un vote en particulier.

L’équipe du prix sélectionne pour chaque catégorie une liste de candidat·e·s potentiel·le·s, que le public est appelé à compléter. Sur ces listes, seuls 5 travaux ou personnes sont retenues par l’équipe du PAF pour le vote.

Un vote en ligne est ouvert à toute personne se reconnaissant dans l’animalisme. Les résultats sont annoncés en ligne à l’issue du vote.